L’ergonomie au travail

L’ergonomie au travail ne se résume pas à un fauteuil confortable et bien réglé.

Elle s’inscrit dans une logique globale qui permet aux personnes d’adapter les outils et appareils de bureau à leurs capacités physiques et intellectuelles.

Notre corps est fait pour bouger et nous ne pouvons pas être créatifs et productifs en restant assis durant 8 heures au même endroit.

Comment encourager vos salariés à utiliser l’ensemble de l’espace ? ou Comment aménager l’espace afin de préserver leur santé ?

Les enjeux

Un mode de vie sédentaire – une habitude du 21ème siècle

  • Chaque jour, nous restons assis entre 7 et 8 heures.
  • La position assise surcharge la colonne vertébrale de 40 à 90% de plus que la position debout.
  • 72% des employés se plaignent de douleurs dorsales et 51% de maux à la nuque.

Les maladies du travailleur de bureau

  • Bras : douleurs aux poignets et aux épaules.
  • Colonne vertébrale : dos rond ou vouté, douleur dans la région lombaire, compression chronique des muscles et des tendons, pincement discal.
  • Problèmes digestifs : métabolisme perturbé, obésité, mauvais cholestérol, le niveau d’enzymes éliminant les graisses est moins élevé.
  • Système sanguin : hypertension, troubles circulatoires, œdème des jambes et varices, développement de maladies cardiaques.
  • Système respiratoire : diminution de la capacité pulmonaire, respiration superficielle et inefficace due à une posture anormale.
  • Muscles, cou, mâchoire et visage douloureux : troubles musculosquelettiques (TMS), syndrome de Costen.
  • Yeux : syndrome de vision informatique, aggravation de la vision.
  • Stress chronique : tension musculaire, maux de tête, problèmes de concentration…

Politique de bien-être

Le type d’équipement de bureau et la méthode utilisée pour aménager l’espace ont une influence considérable sur le confort de travail des salariés : une température adéquate, un air de bonne qualité, une acoustique adaptée, un éclairage dont l’intensité varie en fonction du moment de la journée… autant d’aspects permettant de stabiliser les effectifs au sein d’une entreprise.

Mieux travailler

Levez-vous !

Selon Daan Drenth, Conseiller en ergonomie chez Rohde&Grahl BV, « notre mode de vie moderne favorise la sédentarité, phénomène qui nous touche tous. Nous passons plus de treize heures assis chaque jour. Quand nous souhaitons nous détendre, nous le faisons de manière passive. Pourtant le fait de rester immobile a une incidence néfaste sur notre santé. Nous devrions donc prendre conscience que notre corps a besoin d’exercice. Faire du sport après le travail n’est ainsi pas suffisant : nous devons bouger au travail. Un conseil, levez-vous de votre bureau ! »

Règles d’un travail sain

  • Prenez soin de vos yeux : toutes les 20 minutes, quittez les yeux de votre écran et dirigez-les vers un objet lointain. Fixez quelque chose de vert ou fermez les yeux pendant 20 secondes.
  • Pendant le travail : changez de position de travail 4 à 8 fois par jour. Bougez pendant au moins 2 minutes toutes les ½ heures passées assis à votre bureau.
  • Utilisez 100% d’ergonomie du poste de travail : adaptez votre poste de travail à vos besoins. Position assise active : penchez-vous en arrière lorsque vous discutez et laissez reposer votre dos contre le dossier.
  • Exercez votre corps : trouver un endroit confortable pour faire de l’exercice et allez-y plusieurs fois par jour.

Comment régler votre poste de travail correctement ?

Nos solutions

Sièges Hi-Tech

  • Les sièges de bureau disposent de plus en plus de mécanismes élaborés permettant à l’utilisateur de basculer vers l’arrière contre le dossier ou de réaliser des micro-mouvements du bassin, des hanches, du buste, des épaules et du cou. La colonne vertébrale de l’utilisateur est solidement soutenue en permanence, même lorsqu’il change de position. Cette assise dite « dynamique » permet de relâcher la tension musculaire et de limiter ainsi le risque de blessure. Ces sièges sont également conçus pour s’adapter aux courbes naturelles du corps et éviter les points de pression inutiles (ex. derrière les genoux).
  • Exemples de modèles ergonomiques :
    • Gamme « NAVIGO » : un siège fonctionnel et bien adapté à la base de l’ergonomie. Navigo est une solution parfaite pour les espaces de travail modernes.
    • Gamme « 4ME » : l’ergonomie et le confort ont de toute évidence inspiré Martin Ballendat lorsqu’il a imaginé la ligne de sièges 4ME. Ce fauteuil est un parfait exemple d’association du design haut de gamme à la fonctionnalité.
    • Gamme « SAIL » : transparence, légèreté et pure élégance. Ces trois mots décrivent la nouvelle gamme SAIL. Cette famille de produits propose de nombreuses options supplémentaires, où la liberté de mouvement et le bien être jouent un rôle essentiel. Ces deux propriétés sont obtenues avant tout grâce à la conception élancée et souple du dossier.

Postes de travail assis/debout

  • Les bureaux à hauteur réglable sont des solutions simples, mais ayant la capacité d’améliorer sensiblement le confort de travail. Ils permettent à l’utilisateur de changer de position régulièrement, quelle que soit la tâche qu’il réalise. Les divers modèles se différencient par leur fonctionnalité et leurs possibilités de réglage. Nous vous invitons à découvrir nos solutions et à choisir celles que vous jugerez les meilleures pour votre entreprise.
  • Exemples de modèles ergonomiques :
    • « eModel » : L’ergonomie est notre règle générale lors de la création des espaces de bureau, en particulier en ce qui concerne le travail à l’ordinateur. Un bureau réglable en hauteur électriquement, proposé dans la gamme eModel, permet d’adapter le plan de travail aux paramètres de l’utilisateur. La possibilité de garder la position correcte au travail améliore l’efficacité et le confort du travail et contribue à la santé mentale et physique de l’employé.
    • « Play&Work » : Aujourd’hui, les activités au sein de l’entreprise changent en continu et passent d’un mode de travail à un autre. Donner à vos employés la possibilité de choisir librement l’endroit où la façon dont ils accomplissent leurs tâches influence significativement leur efficacité. Une vraie liberté de choix de l’espace de travail impliquerait une augmentation de la productivité pouvant aller jusqu’à 60%.

Design flexible

  • Les habitudes de travail ont énormément changé. Selon nous, il est important qu’un espace de bureau suive les dernières tendances, soutienne les salariés dans leurs différentes tâches et leur offre un environnement de travail sain et convivial. Aujourd’hui, beaucoup de tâches sont réalisées en équipe. Les membres de l’équipe se réunissent régulièrement et trouvent des idées lors de réunions informelles. L’aménagement de longues rangées de bureaux n’offre pas un espace suffisant pour ce type d’activité.
  • Il est également intéressant d’offrir aux salariés un espace de travail intelligemment aménagé avec des canapés dotés de cloisons hautes permettant de s’isoler des distractions extérieures, des espaces de téléconférence, des salles équipées de poufs pour les réunions créatives, des pièces calmes, des espaces de loisirs ou des salles de restauration spacieuses où les salariés peuvent recharger les batteries et apprendre à mieux se connaître. Ces solutions permettent non seulement d’accroître l’efficacité et l’engagement d’une équipe, mais aussi de permettre aux salariés de changer de posture et de prendre soin de leur colonne vertébrale.

Des solutions brevetées

Selon Marion Kurz, Chef de produit chez Nowy styl Group Germany, « La technologie actuelle nous permet d’utiliser des mécanismes qui s’adaptent à la santé de nos utilisateurs. À titre d’exemple, le mécanisme S-MOVE permet à l’utilisateur de bouger son corps normalement et naturellement en trois dimensions. Notre mécanisme breveté GLIDE-TEC soutient le dos de l’utilisateur dans chaque position dorsale (dos droit, dos rond, etc.) tandis que la technologie de dossier Duo-Back suit les mouvements dorsaux de l’utilisateur et soutient les muscles entourant la colonne vertébrale, sans exercer aucune pression sur les vertèbres et les disques intervertébraux.

Un siège de bureau est souvent utilisé par plusieurs personnes. La diversité des réglages et l’intuitivité sont donc des éléments primordiaux. Ceux-ci permettent à l’utilisateur de régler rapidement et parfaitement leur siège en fonction de leur taille et de leur morphologie. »

Votre bien-être

Nous souhaitons aider nos clients à créer les meilleurs espaces de travail possible et leur proposer les dernières solutions ergonomiques. C’est pourquoi, nous collaborons avec des fabricants spécialisés, toujours à l’affût des nouvelles possibilités et utilisant les nouveaux mécanismes sur leurs produits afin d’accroître leur confort et leur fonctionnalité.

Le bien-être des utilisateurs nous importe autant que leur confort. Au-delà de notre produit, nous nous intéressons à l’ensemble de l’environnement de travail. Nous enquêtons auprès des entreprises et nous fournissons des conseils à nos clients au sujet de l’acoustique, de l’accès à l’éclairage naturel, du nombre et du type de zones de bureaux, etc. Nous les aidons également à choisir la meilleure solution d’aménagement pour leur entreprise, en créant un environnement qui attire les talents et accroît la satisfaction des salariés.